Château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

Le château du Haut-Kœnigsbourg est un château médiéval qui se situe dans la commune française d'Orschwiller dans le département du Bas-Rhin en Alsace.
Le château du Haut-Kœnigsbourg bénéficie aujourd'hui d'une très forte fréquentation touristique.
Appartenant à l'État français depuis 1919, le Haut-Kœnigsbourg fut transféré par l'État au conseil général du Bas-Rhin en 2006. Ce transfert fut le premier bien patrimonial transféré par l'État à une structure décentralisée parmi une liste de 176 biens transférables décidés en 2004.Le Haut-Kœnigsbourg est l'un des sites touristiques les plus visités en France, avec plus de 500 000 visiteurs par an et rapporte 800 000 euro de recettes. Le conseil général prévois des investissements, notamment de sécurité et de création d'espace nouveaux, pour un montant de 10 millions d'euros pour les années 2000.Le film La Grande Illusion de Jean Renoir a été en partie tourné au château du Haut-Kœnigsbourg en 1937.

1908 - 2008 Le centenaire de la restauration du Château du Haut-Koenigsbourg

La restauration du château du Haut-Koenigsbourg a été remarquable par son envergure, sa modernité et la rapidité avec laquelle elle a été menée par l’architecte Bodo Ebhardt.Grâce au déploiement conséquent de moyens techniques et humains et à l’utilisation de méthodes scientifiques et de technologies modernes, huit années à peine ont suffi pour mener à bien de lourds travaux.Devenu propriétaire du château du Haut-Koenigsbourg en 1899, l’empereur d’Allemagne Guillaume II a pour ambition de faire revivre l’époque des chevaliers et d'offrir au Moyen-âge son musée.Il souhaite redonner au château son aspect ancien et confie les travaux à l’architecte berlinois Bodo Ebhardt.Le chantier est colossal et de grands moyens sont mis en oeuvre. Dans un souci constant de vraisemblance et de cohérence, Bodo Ebhardt s’appuie sur des documents historiques, des vestiges archéologiques et architecturaux.Il conduit les études et les travaux, en adoptant des méthodes scientifiques et technologiques modernes : campagne photographique, groupe électrogène, grues circulant sur des rails, locomotive à vapeur, intervention de tous les corps de métiers…Le 13 mai 1908, le « nouveau » Haut-Koenigsbourg est inauguré.

"Traces de Chantier" de Mai à Décembre 2008

Point d’orgue du centenaire, l’exposition « Traces de chantier » a pour ambition de rendre perceptible aux visiteurs la dimension exceptionnelle de cette restauration.L’originalité de l’exposition réside à la fois dans sa durée – de mai à décembre 2008 – et dans sa dimension – plus d’un kilomètre de long.
Présentée sur l’ensemble du parcours de visite, elle fait une place particulière à la photographie qui a joué un rôle important à l’époque de la restauration.Une vaste campagne photographique a en effet été menée en 1900, en amont des travaux. Des vues du château en ruine, des photos du chantier, de ses artisans et ouvriers mais aussi des outils et des objets récoltés lors des fouilles racontent l’histoire de ce chantier colossal.

Renseignements :
Château du Haut-Koenigsbourg
67600 Orschwiller
Tél : 03 69 33 25 00
Sources : wikipedia , tourisme alsace
Autres informations : Visite en Alsace ; Visite dans le Bas-Rhin ; Chateau du haut-koenigsbourg ; Château du haut-koenigsbourg ; english : Castel of Haut-Koenigsbourg
Vosges Passion : Martine Schnoering va vous faire découvrir les vosges.

 

Visites en Alsace à la carte ...


Afficher Visites en Alsace sur une carte plus grande

Visite de l'Alsace à la carte ...