L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe Siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992).
Les Frères Schlumpf
Passionnés et obsédés par leur collection, ils ont investis secrètement au moment de leur splendeur toute leur fortune et plus, dans les années 1970, pour acheter aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile, qu'ils faisaient entièrement restaurer.
Les 500 automobiles de prestiges restaurées sont abritées dans des hangars industriels (décorée par 500 luxueuses répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris) à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.
En 1977, Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public. Les billets, les cadeaux souvenirs sont déjà en place. Mais les deux frères sombrent dans la faillite suite à la crise du pétrole et du textile de 1976 et à des dépenses beaucoup trop considérables pour leur passion.
Le 7 mars 1977 les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile des frères Schlumpf découvrent les stupéfiants musées secrets en même temps que le monde entier par les médias, les envahissent et en ouvrent l'accès au public. Le syndicat CFDT organise les visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ».
Jean Panhard fonde L'Association du Musée National de l'Automobile avec la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace, la société Panhard et l'Automobile Club de France pour sauver cet exceptionnel patrimoine national et le maintenir en Alsace. 422 modèles sur 560 de la collection sont inscrits aux Monuments Historiques. La longue procédure judiciaire impose à l'État français de payer 40 millions de francs au syndic de la liquidation Schlumpf pour se porter acquéreur de la collection des Frères Schlumpf (une fraction infime de la valeur réelle de la collection).
En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique puis la vend pour 44 millions de francs en 1981 à l'Association du Musée National de l'Automobile qui acquiert collections, terrains et bâtiments. En 1982, l'association aménage un musée dans un lieu unique à Mulhouse et l'ouvre au public. En 1989, le musée est baptisé « Musée national de l'automobile - Collection Schlumpf ».
En 2006 le musée est agrandi, restructuré, rénové et renommé Cité de l'Automobile pour un montant de 20 millions €. Il rouvre ses portes le 7 juillet.
Les 500 automobiles de prestiges restaurées sont abritées dans des hangars industriels (décorée par 500 luxueuses répliques de candélabres du Pont Alexandre-III de Paris) à trois endroits différents à Mulhouse, séparant les Rolls Royce, les Bugatti et les autres marques.
En 1977, Fritz Schlumpf est à deux doigts d'ouvrir son musée au public. Les billets, les cadeaux souvenirs sont déjà en place. Mais les deux frères sombrent dans la faillite suite à la crise du pétrole et du textile de 1976 et à des dépenses beaucoup trop considérables pour leur passion.
Le 7 mars 1977 les ouvriers licenciés économiques de l'empire textile des frères Schlumpf découvrent les stupéfiants musées secrets en même temps que le monde entier par les médias, les envahissent et en ouvrent l'accès au public. Le syndicat CFDT organise les visites gratuites du musée et le nomme « Musée des travailleurs ».
Jean Panhard fonde L'Association du Musée National de l'Automobile avec la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin, la région Alsace, la chambre de commerce Sud Alsace, la société Panhard et l'Automobile Club de France pour sauver cet exceptionnel patrimoine national et le maintenir en Alsace. 422 modèles sur 560 de la collection sont inscrits aux Monuments Historiques. La longue procédure judiciaire impose à l'État français de payer 40 millions de francs au syndic de la liquidation Schlumpf pour se porter acquéreur de la collection des Frères Schlumpf (une fraction infime de la valeur réelle de la collection).
En 1978 le Conseil d'État classe la collection monument historique puis la vend pour 44 millions de francs en 1981 à l'Association du Musée National de l'Automobile qui acquiert collections, terrains et bâtiments. En 1982, l'association aménage un musée dans un lieu unique à Mulhouse et l'ouvre au public. En 1989, le musée est baptisé « Musée national de l'automobile - Collection Schlumpf ».
En 2006 le musée est agrandi, restructuré, rénové et renommé Cité de l'Automobile pour un montant de 20 millions €. Il rouvre ses portes le 7 juillet.
Renseignements :
Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf
192 Avenue de Colmar
68200 Mulhouse
Tél : 03 89 33 23 23
Photo : Audi Type E sous licence de documentation libre GNU