Le musée d'Unterlinden est un musée d'association situé à Colmar dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden. Elevée entre 1252 et 1269, l'église pourvue d'une tribune au XVIIIe siècle adopte le plan type des églises des ordres mendiants. Le cloître non voûté, aux arcades de grès rose, a été construit de 1280 à 1289. L'église et les bâtiments conventuels abritent désormais le musée. Les bâtiments, à l’abandon depuis la Révolution française, furent sauvés par la Société Schongauer instituée en 1847.
Le musée Unterlinden est le premier musée de province en terme de fréquentation, devant le Musée de la Mer (Biarritz).Le chef d'œuvre qui lui donne sa réputation internationale est le retable d'Issenheim de Matthias Grünewald. Le musée présente aussi une remarquable collection d'art sacré évoquant les productions du Rhin supérieur du Moyen Âge à la Renaissance.
Le musée d'Unterlinden a le label musée de France.
Le Retable d'Issenheim
Le retable d'Issenheim (ou d'Isenheim), consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar, où il ornait le maître-autel de l’église de la commanderie. Il est est l’œuvre de deux grands maîtres du gothique tardif : le peintre allemand Matthias Grünewald, dont il constitue incontestablement le chef-d'œuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée (autour de 1500).Le retable est constitué d'un ensemble de plusieurs panneaux peints qui s’articulent autour d’une caisse centrale composée de sculptures.Ce magnifique et monumental polyptyque se trouve aujourd'hui à Colmar, au Musée d'Unterlinden dont il est indubitablement la pièce maîtresse et qui lui doit sa renommée internationale. Il est exposé dans la chapelle, où tout a été fait par les responsables du musée pour sa mise en valeur.Le retable d'Issenheim comporte des scènes d'une intensité dramatique peu commune, et tout à fait exceptionnelle pour son époque. Le fantastique n'en est pas exclu - ce qui rapprocherait Grünewald de Jérôme Bosch - ni un maniérisme qui font de cet artiste un génie isolé et presque inclassable.
Renseignements :
Musée d'Unterlinden - Musée de France
1 rue d'Unterlinden
68000 Colmar
Tél : 03 89 20 15 50
Source : Wikipedia
Photo : Le retable d'Issenheim exposé au Musée d’Unterlinden
Liens amis : Mondoramas : Créateur de voyages de groupe sur mesure en France et Europe
Source : Wikipedia
Photo : Le retable d'Issenheim exposé au Musée d’Unterlinden
Liens amis : Mondoramas : Créateur de voyages de groupe sur mesure en France et Europe